Avantages et inconvénients à utiliser Google photos

Google photos et partage avec la famille – Aujourd’hui, on aborde un sujet qui pourrait bien vous intéresser si vous êtes expatrié à l’étranger. Beaucoup utilisent des plateformes de stockage en ligne pour partager avec leur famille et les amis. Bon nombre d’articles de blogs conseille ce service de cloud photo mais ne parlent pas forcément des inconvénients. Si vous êtes une famille expatriée, voici quelques conseils éclairés afin de pouvoir faire votre choix.

Le cloud parmi les clouds

Depuis quelques années, les cloud ont fait leur apparition dans la webosphère. Google photos, Dropbox, iCloud, Amazon cloud ou encore Facebook, permettent de partager des photos ou des vidéos. Lorsqu’on est expatrié à l’étranger avec toute sa famille, le besoin de donner des nouvelles est fort. Créer un compte sur l’une de ses plateformes peut être une évidence.

Un tel espace permet de mettre en ligne des albums photos ou des vidéos et de les partager à distance avec ses proches. Ces sites proposent gratuitement un espace parfois suffisant, cependant la gratuité s’arrête généralement à 2 Go d’espace de stockage. Pour élargir son espace, il faut alors prendre un abonnement mensuel d’une dizaine de dollars.

Les avantages et inconvénients

Selon le type d’albums photos, de vidéos ou de fichiers que l’on souhaite stocker, utiliser un cloud américain peut offrir un service utile. En ce qui concerne les familles expatriée qui ont besoin de partager des photos et des vidéos personnelles, ce type de service en ligne n’est pas forcément adapté.

Google offre une classification plutôt intéressante des fichiers que l’on a publié dans l’espace photo.  il suffit de taper un mot clé, comme le mot « enfant » par exemple, pour que Google photos affiche les photos sur lesquelles apparaissent des enfants. On peut donc considérer que le logiciel de Google photos étudie de près vos photos et l’ensemble de vos fichiers. Pas idéal lorsqu’on souhaite un minimum de confidentialité. Protéger sa vie privée est un critère important lorsqu’on utilise un service américain. Google est régulièrement concerné par des faits divers où le non-respect de la vie privée inquiète les internautes (lire cet article).

Partagez vos photos et vidéos en toute sécurité avec les personnes que vous choisissez !

Les piratages de comptes

Ce n’est plus une surprise pour les internautes : il n’y a pas que les utilisateurs de Facebook qui sont victimes de piratages. Google photos et les cloud en général font eux aussi partie des nombreux services américains à se faire pirater. Il est préférable d”éviter de publier des photos personnelles, comme des photos de famille, chez ses géants américains.

Google photos : attention aux nombreux risques de piratages

Les partages sont-ils toujours publics ?

Si vous cherchiez une solution sécurisée pour partager des albums de photos ou des vidéos, Google photos n’est peut-être pas le meilleur des services en ligne. A l’heure où de plus en plus d’internautes veulent contrôler la collecte de leurs données et préfèrent privilégier des services “green”, les mastodontes de la Silicon Valley sont très mal placés.

En envoyant des photos à un ami via Google Photos, une URL (lien non sécurisé) est générée et ce lien est public. N’importe qui peut l’ouvrir dans son navigateur et accéder au contenu partagé, même sans y avoir été invité (en savoir plus).

Un cloud familial privatisé ?

La solution pour toutes celles et ceux qui ont envie de partager de façon sécurisée sur Internet consiste à créer un cloud privé. Pour les familles expatriés, cela garantira une vraie protection des données. Votre blog de famille expatriée une fois créé ne sera pas accessible par les personnes n’ayant pas été invitées. Le blog expat est seulement visitable grâce à une invitation et en tapant un mot de passe. Une idée toute simple qui permet d’avoir la certitude d’un lien partagé sur Facebook ne pourra pas être accessible sans votre accord.

Votre blog d’expatrié privé peut être personnalisé facilement et la gestion des photos et des vidéos se fait de manière simple et rapidement depuis une zone de gestion intuitive.

Il existe donc d’autres solutions que Google photos ou Facebook pour partager avec ses proches. A ce jour, protéger sa vie privée et celle de sa famille devient un enjeu très important. Les familles expatriées le savent bien. Les applications du type Messenger ou WhatsApp de Facebook, mais aussi les cloud américains, font l’unanimité, même s’ils sont loin d’être les plus fiables en terme de sécurisation des données.

Créez votre blog expatrié privé en quelques secondes

Créez votre espace privé en moins de 2 minutes !

Recherches alternatives pour cet article :
  • google photos piratages
  • comment faire pour supprimer mes photos de google
  • quel cloud pour partage photos de famille
  • mettre en ligne des vidéos de son mariage à l’étranger
  • créer son blog de famille expatriée
  • compte privé sur Facebook avec partage privé des photos
  • google photos avis d’une famille
  • comment éviter le piratage quand on utilise google photo
  • créer son blog expat avec mot de passe pour les amis
  • conseils d’expatrié pour partager des photos

Articles semblables

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire