5 conseils avant de publier ses photos de voyage

Photos de voyage – Lors d’un voyage ou de retour après plusieurs jours, semaines ou mois, l’envie de partager vos plus beaux moments est forte. A votre disposition, les réseaux sociaux, sites de stockage photo, blog ou encore messageries en ligne. Mais que valent ces services au niveau de la fiabilité et simplicité d’utilisation ? Voici 5 bons conseils avant de publier vos photos de voyage en ligne.

Créez votre blog photos de voyage sécurisé ! Cliquez ici

Photos de voyage en ligne : où et comment ?

C’est une envie forte qui vous déborde. A peine rentré de vacances, vous avez envie de partager avec les amis et la famille. Cependant, avant de commencer à uploader vos albums et vidéos de voyage n’importe où, il convient de bien réfléchir. Entre les services gratuits et illimité du type Facebook ou google photos, les plateformes de stockage photo ou encore la création d’un blog, le choix est vaste. Utiliser les sites américains les plus connus pour partager vos photos de voyage en ligne peut engendre des conséquences sur votre vie privée.

Voici 5 conseils avant de publier vos souvenirs de voyage sur le web.

1- Photos de voyage sur Facebook et Instagram

Ce sont certainement les services en ligne les plus utilisés par les internautes. Alors même que ces réseaux sociaux sont régulièrement piratés par des pirates sans scrupules, les voyageurs continuent de partager leurs souvenirs de voyage depuis leur téléphone mobile ou leur ordinateur. Les risques ne sont pas à prendre à la légère. Concernant des photos ou des vidéos de paysage, un probable piratage est moins désastreux pour la vie privée. Mais peut-être n’avez-vous pas envie que vos souvenirs de voyages soient visibles par n’importe qui et puissent être utilisés à votre insu.

Photos de voyage sur Facebook et Instagram : quels risques ?

Même un compte privé comporte des risques

En revanche, lorsqu’il s’agit de photos de voyage personnelles et privées, avec des personnes qui vous sont chères (la famille et les amis) apparaissant sur les clichés, il faut prendre en compte la protection du droit à l’image. Sachez qu’un compte privé sur ces réseaux sociaux n’évitera pas le pire. Le vol de photos et d’identité (tapez ces mot clé “usurpation d’identité Facebook” sur google pour comprendre) est fréquent sur les réseaux sociaux. Nous vous conseillons de bien réfléchir avant de charger l’ensemble de vos photos de voyage et vidéos sur les réseaux sociaux.

2- Photos de voyage sur Google photos et iCloud

Les plateformes de stockage photo en ligne proposent un service assez séduisant. Mais ne soyez pas trompé par la facilité. Ils sont également peu fiables. Egalement victimes de piratage, les plateformes américaines ne sont pas le meilleur endroit pour stocker vos photos de voyages personnelles. La liste est longue : dropbox, Amazon, google photos ou encore iCloud font partie des nombreux services piratés par les hackers.

Attention aux failles de sécurité

Un grand nombre d’articles relaient fréquemment les failles de ces plateformes ainsi que les problèmes engendrés. Il faut relativiser et certains cloud photo sont plus piratés que d’autres. Si c’est votre choix, sachez que pour la plupart de ces plateformes de stockage, l’espace gratuit est limité à 2 Go. Il vous faudra débourser la modique somme de 10$ (en moyenne) pour passer à la version premium. Enfin, ce type de services n’est pas forcément le plus adapté lorsqu’on souhaite partager de façon fiable et efficace avec ses proches.

3- La protection de votre vie privée et droit d’image

Avant de vous lancer et de commencer à mettre en ligne vos albums de voyage ou vos vidéos souvenirs de vos dernières vacances, consultez les conditions générales d’utilisation. Vous pouvez également jeter un oeil sur les avis des internautes. Mais là encore, ils sont peu fiables car la plupart des utilisateurs ne se rendent pas compte des risques potentiels. Si c’était le cas, Facebook ne sera pas ce qu’il est.

Les GAFA sur la sellette

On peut dire qu’en matière de protection de la vie privée, ces GAFA sont clairement de mauvais élèves. La confidentialité et l’assurance que vos photos de voyage resteront privées est quasi nulle. Avec un support automatisé (Faq & questions réponses à n’en plus finir), vous aurez beaucoup de mal à avoir un être humain par téléphone le jour où vous aurez besoin. Aucun interlocuteur ne pourra vous aider le jour où vous retrouverez vos photos affichées publiquement dans les moteurs de recherches. Ce type de mésaventures arrivent tous les jours. C’est un vrai désastre quand le droit à l’image est maltraité de la sorte. Nombre d’internautes  tentent même de porter plainte quand ils se rendent compte que la totalité de leur vie privée est dévoilée de façon publique. Malheureusement, lorsque cela arrive il est trop tard pour agir et faire marche arrière.

On peut dire qu'en matière de protection de la vie privée, ces GAFA sont clairement de mauvais élèves.

4- Des photos mais aussi des vidéos de voyage

Notre quatrième conseil consiste à vérifier que le service que vous utiliserez vous permettra de partager plus que des albums photos. Vous le savez bien, pendant un voyage, on immortalise chacune de ses étapes en réalisant des vidéos de voyage. Ces vidéos qui parfois atteignent plusieurs Go (merci les smartphones) ne sont pas stockables facilement en ligne. Lorsque vous souhaitez les partager à distance avec vos proches, on arrive assez rapidement à la limitation de l’espace en terme de stockage.

Garder le contrôle de vos vidéos

Certes vous pouvez tout publier sur Facebook ou youtube, puisque c’est illimité, mais gare à votre vie privée. Loin de moi l’idée de vous faire peur, mais il faut être très vigilant lorsqu’on publier des photos ou des vidéos sur Internet. Garder le contrôle sur ses fichiers est le premier des critères. Vous avez de nombreuses vidéos de votre voyage et souhaitez les partager de façon privée avec vos proches ? Vous devriez peut-être vous tourner vers une plateforme alternative proposant ce type de service exclusif.

5- Créer un espace sécurisé accessible aux proches

Comme je vous l’indiquais dans mon conseil N°4, il est important, voire primordial, de choisir une plateforme qui vous offrira une vraie protection des données et de vos fichiers. Que ce soit pour partager des photos, des vidéos, des fichiers ou communiquer avec vos proches, l’utilisation d’une plateforme sécurisée avec un service de partage privé peut vous offrir des garanties. Comment fonctionne ce type de plateforme de partage photo sécurisé ? Très simplement. C’est un site qui permet de créer son espace sécurisé accessible aux proches, à la famille et aux amis.

 

L'utilisation d'une plateforme sécurisée avec un service de partage privé peut vous offrir des garanties pour partager vos photos de voyage en famille

Un blog de voyage réservé et privé

Le public et les internautes inconnus n’ont pas accès à votre espace et n’ont même pas connaissance de son existence. Votre blog privé est caché aux moteurs de recherches. On ne peut pas le trouver. Seulement accessible sur invitation, vos invités doivent être munis d’un mot de passe pour y accéder.

Ce sont 2 garanties qui vous permettront de pouvoir partager en sécurité avec vos proches. Vous vous demandez peut-être quel type de contenus vous pourrez partager ? La plateforme est uniquement dédié aux partages familiaux et amicaux.

Vos photos personnelles et vos vidéos privées peuvent être stockées et partagées. Créer un espace sécurisé accessible aux proches vous offre une nouvelle possibilité. Partagez de façon sécurisée vos photos de voyage tout en protégeant votre vie privée. C’était notre 5 ème conseil !

Votre espace voyage sécurisé pour partager photos et vidéos de vacances en privé : cliquez pour voir

Recherches alternatives pour cet article :

  • comment partager des photos de voyage sans risque
  • cloud voyage albums photos et vidéos
  • partage vidéos de voyage privées
  • publication d’albums voyage en ligne avec mot de passe
  • 5 conseils pour partager son voyage
  • créer un carnet de voyage numérique
  • espace photo voyage pour famille
  • partage familial photos de vacances
  • plateforme de blogs de voyage privé
  • photos de voyage privées entre amis avec collaboration

Articles semblables

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire