Cloud photo, réseaux sociaux, plateformes de partage : que choisir ?

Cloud photo : quel site pour partager des photos et vidéos en ligne ? – Avec le temps qui passe, de plus en plus d’internautes recherchent un service fiable pour stocker et partager en comité restreint. Cloud photo, plateformes et services en ligne, réseaux sociaux ou plateforme de partage photo sécurisé, les services sont nombreux. La question vous taraude et vous vous demandez quel service utiliser pour mettre en ligne vos photos et vidéos personnelles ? Voici un dossier complet à propos des différents services de partage en ligne. Découvrez les tarifs, la taille de stockage ainsi que les avantages et inconvénients pour chaque service.

 

Cloud photo

Qu’est-ce qu’un cloud photo ? Ce type de service en ligne peut également être en local. C’est une sorte de disque dur permettant de transférer et sauvegarder un grand nombre de fichiers depuis la maison. Lorsqu’il est “online”, il  désigne le stockage et partage de photos et aussi de vidéos ou de fichiers en tout genre. Pour y accéder, il suffit de posséder une connexion internet et d’avoir préalablement créé un compte. Cloud est un terme anglais qui signifie “nuage”. C’est un ensemble de serveurs liés les uns avec les autres sur lesquels les internautes peuvent stocker et partager des photos. Ils sont accessibles par login/mot de passe.

Les services de cloud photo les plus connus

  • Google photo
  • Dropbox
  • iCloud
  • Microsoft one drive
  • Amazon drive
  • Pcloud

Il existe des cloud publics ( google photo, iCloud, Dropbox, etc) et des clouds privés, souvent destinés aux entreprises. Le tarif d’un cloud photo varie en fonction du volume de données et de l’espace disque que l’on souhaite utiliser pour stocker ses fichiers.

Notre remarque : La majorité des cloud photos sont américains. Peu chers (à partir de 9 $ / mois), la plupart de ces services ne sont pas forcément adaptés à une utilisation simple pour toute la famille. Souvent sujets à des piratages, leur fiabilité est généralement contestée.

 

La majorité des cloud photos sont américains : fiabilité, vie privée, espace de stockage, facilité d'utilisation.... comment choisir le meilleur cloud photo pour partager en ligne ?

 

Réseaux sociaux

Ce sont les services les plus utilisés par les internautes. Ces sites permettent de communiquer et de partager des albums photos et de stocker des vidéos. La plupart des comptes sont publics et accessibles sans être amis avec l’utilisateur. Sur la plupart des réseaux sociaux, il est possible de créer un compte “privé” et de choisir que seuls les personnes que l’on a ajouté en ami pourront lire et voir ce que l’on y publie. Cependant, les publications sont rarement vraiment privées. Un inconnu devenant ami avec l’utilisation aura la possibilité d’accéder et de télécharger les photos et les vidéos. La sécurisation est donc peu fiable.

Liste des réseaux sociaux les plus connus

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Youtube
  • Linkedin
  • TikTok
  • Snapchat
  • Periscope

Notre remarque : Les réseaux sont utiles pour beaucoup de choses, entre autre pour partager des photos et faire de la publicité. En revanche, ils ne sont pas fiables lorsqu’on souhaite partager des photos de famille ou des photos personnelles. La protection des contenus publiés, de la vie privée et les forts risques de se faire pirater son compte font des réseaux sociaux des services à forts risques lorsqu’on souhaite stocker et partager des contenus personnels avec ses proches.

 

Les réseaux sont utiles pour beaucoup de choses, entre autre pour partager des photos et faire de la publicité.

 

Applications photos & messagerie

Il existe un grand nombre d’applications dédiées à la photo sur les plate-formes d’apple et de Google. La plupart de ces applications offrent des services permettant des traitements de ses photos. On peut ajouter des filtres, transformer ses photos ou encore les animer. En ce qui concerne le stockage et le partage, peu d’applications sont vraiment intéressantes. Si certaines d’entre elles offrent un espace de partage de médias, là encore, la taille des espaces est très limitée et les fonctionnalités peu nombreuses. Ce sont souvent des services basiques qui ne permettent que peu de choses. Parfois limitée en terme de poids (par exemple 100 mo par fichier) ou n’offrant qu’une passerelle via des fichiers uploads sur Youtube ou Amazon, il n’y a pas vraiment d’intérêt à les utiliser. Lorsqu’on souhaite publier et partager un grand nombre d’albums photos et de vidéos, les applications pour téléphones mobile sont limitées.

Notre remarque : Quelques applications de partage photo existent, mais elles sont souvent très mal faites. De plus, il faudra être en possession d’un smartphone de dernière génération avec les mises à jour adéquat pour pouvoir installer l’application. Un smartphone ayant quelques années ne permettra pas d’utiliser ce type d’application. Nous n’avons donc pas juger intéressant de lister les quelques applications de partage que nous avons testé.

 

Un smartphone ayant quelques années ne permettra pas d'utiliser ce type d'application.

 

Plateformes de partage sécurisé

Beaucoup moins connues que les plateformes citées plus haut dans notre dossier comparatif, les plateformes de partage sécurisée peuvent être une solution. Encore une fois, tout dépendra du type de photos et de vidéos que l’on souhaitera partager, et avec qui. Généralement, ces plateformes s’adressent surtout à un partage familial ou entre amis. Garantissant un service de partage photo sécurisé avec des fonctionnalités ciblées pour les familles, elles permettent d’avoir des garanties plus sérieux que celles proposées par les GAFA.

Notre remarque : Ces plateformes de partage sécurisé permettent de créer un espace privé et dédié. A mi chemin entre un service de cloud photo et un réseau social, certaines offrent des fonctionnalités pratiques pour partager.

Ces plateformes de partage sécurisé permettent de créer un espace privé et dédié. A mi chemin entre un service de cloud photo et un réseau social, certaines offrent des fonctionnalités pratiques pour partager.

Créez votre cloud photo sécurisé en moins de 2 minutes

Quel service de partage choisir ?

Pour conclure ce comparatif de services de partage photos/vidéos en ligne, je dirais que tout dépend du type de fichiers que vous souhaitez partager. Le choix se portera également en fonction d’autres critères importants. La taille de l’espace alloué par le service en est un. La facilité d’utilisation et la simplicité de mise en place également. En règle générale, les services américains proposés par les multinationales américaines sont à fuir si vous désirez vraiment avoir une réelle protection de votre vie privée et de vos fichiers.

 

Les services américains proposés par les multinationales américaines sont à fuir si vous désirez vraiment avoir une réelle protection de votre vie privée et de vos fichiers.

 

Ces sites, s’ils paraissent séduisant à première vue, peuvent engendrer des risques élevés lorsqu’on y publie des souvenirs de famille. Les applications pour téléphone mobile ne sont pas en reste. Elles sont également sur la sellette. Les mastodontes de la silicon Valley ne sont pas fiables. Ils sont bien souvent sujets à des piratages quand il ne s’agit d’une utilisation abusive des données personnelles.

Choisir son service de partage via un cloud photo ou une plateforme doit être un acte réfléchi si l’on ne veut pas subir les désastres d’un piratage de données. Nous avions précédemment écrit un article avec le détail des tarifs des cloud photo sur Internet. Je vous invite à y jeter à oeil pour en savoir plus sur les différentes prestations que ces multinationales peuvent proposer.

Cloud photo : quel site pour partager des photos et vidéos en ligne ?