Solutions de partage photos en ligne : avis & tests (maj 5 Août)

Partage photos – On me pose souvent la question à propos des différentes solutions de partage photos en ligne. S’il existe tout un tas de plateforme, cloud ou application permettant de partager des photos de sa famille ou d’un évènement particulier, elles sont vraiment différentes. Ce nouvel article vous propose 10 solutions de partage de photos sécurisé en ligne, avec les avantages et les inconvénients pour chaque solution testée.

Quels critères pour son service de partage photos ?

Tout dépend du type de photos que tu vas publier. S’agissant de photos de paysages ou de photos de famille, il est préférable de bien observer différents points avant de commencer à publier ses albums de photos ou ses vidéos en ligne.

Il y a tellement de risques et de dangers lorsqu’on partager des photos de ses enfants (lire cet article) ou des photos de famille, qu’à mon sens, il est primordial de bien regarder les CGU avant de créer un compte et de commencer à utiliser le service.

Les 15 critères que j’utilise pour tester les solutions

Partage public ou partage privé ?
Protection du droit d’image et vie privée ?
La plateforme propose t-elle de la haute définition ?
Peut-on modifier les photos en ligne ?
Le service est-il mobile/tablette friendly ?
Faut-il installer une application ?
Les invités peuvent-ils télécharger ?
Peut-on publier des vidéos ?
Les contenus sont-ils hébergés aux USA ?
Quelle est la taille du stockage ?
Est-ce gratuit ou payant ?
Peut-on garder le contrôle de ses photos ?
Le site est -il en Français ? En anglais ?
Le service est-il facile pour les seniors ?
Peut-on partager sur les réseaux sociaux ?

Comme tu peux voir dans cette liste de critères, certains seront importants pour tes photos, et d’autres n’auront aucune importance. Il faut donc que tu établisses tes propres critères afin de choisir la meilleure plateforme de partage photos, en tout cas, celle qui conviendra le mieux à l’usage que tu souhaites en faire.

Partage photos privé avec Fammies.com

Fammies.com

Fammies.com est une plateforme qui permet de créer un espace blog de partage photos et vidéos sécurisé pour les familles, pour partager un évènement de façon temporaire ou permanent. Certains contenus y sont interdits (contenus adultes, violents, politiques etc.). Cette plateforme est donc adaptée pour créer une galerie photo de famille et partager des vidéos familiales de façon privée avec ses proches.

Partage public ou partage privé ?

Les publications sont uniquement privées et seulement réservées aux invités munis d’une invitation par mot de passe. L’espace une fois créé offre un espace de partage sécurisé et personnalisable. Vous pouvez aussi créer un album photo partagé avec vos contacts.

L'espace une fois créé offre un espace de partage sécurisé et personnalisable.

Protection du droit d’image et vie privée ?

Fammies.com (Abrévation de families ou familles en anglais) offre une solution privée qui protège le droit à l’image des personnes présentes sur les photos ou les vidéos. La vie privée est donc préservée puisque seuls les invités et l’administrateur a la possibilité de visionner les photos et les vidéos. Cette plateforme convient parfaitement pour partager des contenus familiaux ou des contenus évènementiels privés.

La plateforme propose t-elle de la haute définition ?

La version gratuite permet de stocker ses albums photos et ses vidéos au format web en moyenne résolution. Une formule premium permet de stocker en haute résolution, elle convient aux professionnels comme des photographes.

Peut-on modifier les photos en ligne ?

La plateforme permet de faire de légères modifications sur les photos une fois publiées, comme par exemple la rotation, l’ordre d’affichage ainsi que d’écrire des légendes.

Vous pouvez modifier vos photos très facilement depuis votre interface de gestion d'album

Le service est-il mobile/tablette friendly ?

L’espace photo est responsive sur tous les types de smartphones, de tablette et d’accessoires.

Faut-il installer une application ?

Aucune application n’est nécessaire. Que ce soit pour créer son espace sur Fammies.com où pour les invités. La plateforme fonctionne sur tous les types de smartphones, même les plus anciens. De plus, option intéressante, les invités une fois ajoutés n’ont pas besoin de créer de compte pour pouvoir se connecter à votre espace privé. Outre ces avantages, il faut souligner que le fait que cette plateforme ne soit pas liée à Apple (IOS) et Google (Android) est plutôt rassurant concernant le respect de la vie privée.

Les invités peuvent-ils télécharger ?

Le téléchargement des contenus dépend de votre choix et de la configuration du mot de passe utilisé par votre invité. Vous pouvez créer plusieurs mots de passe différents et choisir s’ils donnent droit au téléchargement ou au contraire, ne le permettent pas. Si le téléchargement n’est pas autorisé, les photos ou les vidéos ne peuvent pas être enregistrées par les invités.

Vous pouvez créer plusieurs mots de passe différents et choisir s'ils donnent droit au téléchargement ou au contraire, ne le permettent pas.

Peut-on publier des vidéos ?

Oui ! La publication de vidéo sur une plateforme de partage photos est assez rare pour être soulignée, surtout quand son utilisation est aussi simple. On clique sur “Ajouter une vidéo”, on choisit le fichier depuis son ordinateur et on upload. Une fois le fichier chargé, la plateforme va encoder la vidéo au format MP4, à la bonne résolution. Par exemple pour une vidéo de 2 Go, une fois traitée, la vidéo sera réduit à quelques Mo, permettant un visionnaire rapide pour les invités en 3G ou avec une connexion bas débit.

Les contenus sont-ils hébergés aux USA ?

Non ! Les contenus sont hébergés en Suisse où se trouve l’éditeur du service. Aucune photo, ni aucune vidéo ne sera donc transférée aux Etats-Unis.

Quelle est la taille du stockage ?

La version gratuite permet de stocker de façon illimitée 50 photos, 5 vidéos et 5 documents gratuitement. Cela suffit amplement pour partager un évènement, de façon temporaire. La version premium offre un espace de stockage photos et vidéos illimité pour partager avec vos invités. Cette formule permet également à ses invités de devenir contributeur afin de pouvoir publier eux-aussi des albums de photos ou des vidéos (sous votre contrôle) dans votre espace privé.

Est-ce gratuit ou payant ?

La plateforme propose une formule gratuite limitée et une formule premium illimitée. Le tarif de la formule premium est de 9,90€ pour l’administrateur. Les invités eux, n’ont rien à payer, ni besoin de s’inscrire pour se connecter à l’espace privé une fois créé.

Peut-on garder le contrôle de ses photos ?

Tout à fait. La plateforme est même faite pour cela ! Pour tous les déçus des réseaux sociaux et autres utilisateurs souhaitant protéger leur vie privée (type famille), c’est un service vraiment adapté, facile à utiliser pour les jeunes comme pour les seniors.

Votre espace de partage photos privé est uniquement accessible par invitation et par mot de passe pour vos invités

Le site est -il en Français ? En anglais ?

La plateforme est en Français et en Anglais. Toutes les fonctionnalités sont traduites dans un anglais impeccable, et les support d’aide est également dans les deux langues. S’agissant du support technique lorsque l’on a des questions, ils répondent 7 / 7 jours en Français et en Anglais également.

Le service est-il facile pour les seniors ?

C’est l’une des particularités de cette plateforme : la simplicité d’utilisation et la facilité font partie des nombreux avantages qui font de Fammies un service parfaitement adapté au partage photos/vidéos familiales. Loin des usines à gaz américaines comme Facebook et autres cloud, où il faut véritablement être ingénieur en informatique pour éviter les pièges liés à la confidentialité et aux risques de piratages… Le service est vraiment adapté au partage avec les seniors.

Sur mobile, sans application, Fammies permets de publier et de gérer ses invités facilement

Peut-on partager sur les réseaux ?

Fammies.com empêche le partage photos sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse d’albums photos, vidéos, commentaires ou tout autre type de contenus, il est impossible d’y partager quoi que ce soit sur les réseaux sociaux. Cela garantit une vraie protection des contenus et une confidentialité d’utilisation essentielle lorsqu’on souhaite partager des photos de ses enfants ou des albums entre amis. De plus, un point assez important : votre espace une fois créé est totalement invisible sur les moteurs de recherches. Vous avez un espace de partage photos privé et complètement invisible.

Ma conclusion sur Fammies.com

J’ai vraiment apprécié la philosophie de Fammies.com. En plus des nombreuses fonctionnalisés, de sa simplicité d’utilisation, du grand choix de thèmes graphiques et de sa zone de gestion complète, le service Suisse a poussé assez loin la protection et les possibilités de configuration pour offrir, à mon avis, la plateforme N°1 pour partager des albums photos et des vidéos privées en ligne. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous avez trouvé un service semblable, je serais ravi de l’ajouter à ma liste.

 

 

Partage photos sur Facebook

Facebook.com

Facebook.com est le réseau social N°1 dans le monde, et de très loin. A moins d’avoir été sur une île déserte ces 10 dernières années, vous ne pouvez pas ne pas connaitre ce service américain. Souvent décrié par de nombreux utilisateurs et faisant partie des sites les plus piratés au monde, Facebook a pris un petit coup de vieux depuis quelques années avec l’apparition de nouveaux réseaux sociaux ou applications, plus jeunes et plus fun (type Snap). Certains diront que c’est le réseau social des vieux. Dans tous les cas, on peut l’utiliser évidemment, pour y publier des albums photos et des vidéos.

Un mur Facebook avec fil d'infos des amis

Partage public ou partage privé ?

Les publications sont publiques de base, mais vous avez la possibilité de restreindre l’accès à vos amis Facebook seulement. Il est évidemment conseillé de ne rien poster publiquement, surtout lorsqu’il s’agit de photos/vidéos personnelles, comme des contenus familiaux ou d’évènements personnels.

Protection du droit d’image et vie privée ?

C’est évidemment l’un des gros inconvénients du réseau social. Malgré les nombreuses pages certifiant que les contenus et publications sont en sécurité, il suffit de lire ces témoignages et également ces articles de presse concernant les piratages pour comprendre que Facebook est très risqué. La vie privée, l’utilisation de ses données à son insu, la confidentialité très mauvaise ainsi que le risque de piratage sont des points à prendre en compte avant de publier des photos sur le réseau social américain. Le partage photos sur le réseau social peut vite devenir un cauchemar en cas d’incident sur votre compte.

La confiance des internautes sur la fiabilité de Facebook et des réseaux sociaux en général

La plateforme propose t-elle de la haute définition ?

Depuis 2017, Facebook permet d’importer des photos et des vidéos en haute résolution. Cette option n’est pas native par défaut, et il faudra l’activer depuis les paramètres de l’application avant de charger vos photos ou vos vidéos.

Peut-on modifier les photos en ligne ?

Le réseau social n’est pas un logiciel de retouche d’images. On peut cependant identifier des personnes, ajouter une légende, modifier la date, le lieu ou encore déplacer une photo d’un album vers un autre album.

Partage photos : modification de photo sur Facebook

Le service est-il mobile/tablette friendly ?

La version en ligne (sans application) fonctionne aussi bien sur ordi, que mobile ou tablette. L’application à installer nécessitera un smartphone à jour. Attention cependant aux nombreux désagréments concernant la vie privée avec l’application et son Messenger (Lire l’article).

Messenger est très utilisé malgré les risques élevés liés à la protection des données et de la vie privée

Faut-il installer une application ?

Il n’y a aucune obligation à installer l’application Facebook pour pouvoir s’en servir. Il est même plutôt recommandé de ne pas installer l’application sur ton téléphone mobile afin de préserver ses données personnelles et protéger sa vie privée. Cependant, si vous souhaitez utiliser un service de partage photos  avec des membres de votre famille et aussi partager des vidéos avec vos amis, vos contacts auront pour obligation d’ouvrir un compte et vous demander comme ami.

Les invités peuvent-ils télécharger ?

Les amis peuvent télécharger vos photos et vos vidéos. Il n’est pas possible d’empêcher cela. Ils auront également la possibilité de transférer vos photos ou vos vidéos sur leur mur (seulement les contenus publics), et également d’identifier les personnes à votre place. Vraiment pas rassurant en terme de protection de la vie privée.

Les amis peuvent télécharger vos photos et vos vidéos. Il n'est pas possible d'empêcher cela.

Peut-on publier des vidéos ?

Oui ! Facebook permet de publier des vidéos sur votre mur et de choisir (comme pour les photos) qui pourront les visionner.

Les contenus sont-ils hébergés aux USA ?

Oui ! L’ensemble du réseau social et des contenus publiés sont hébergés aux USA et soumis à un filtrage très complexe de vos données. A lire également, cet article sur la reconnaissance faciale du groupe Facebook et de ses filiales. Il semblerait que l’on puisse activer ou désactiver cette option. Après moules mensonges et autres filouteries de la part du groupe, peut-on vraiment leur faire confiance à ce niveau-là ?

Quelle est la taille du stockage ?

C’est illimité !

Est-ce gratuit ou payant ?

Facebook est bien évidemment gratuit et il n’y pas d’options payantes. Cependant, comme le dit si bien cet adage : “Si c’est gratuit, c’est vous le produit !”…

Peut-on garder le contrôle de ses photos ?

Si la multinationale américaine essaie, à grand renforts de messages, publicités et conseils dans ses pages de support, danois faire croire qu’elle veille à protéger notre vie privée, il n’en est rien évidemment. Avoir un compte privé, uniquement accessible à ses amis vous protègera un peu plus qu’un compte public bien sûr, mais le moindre piratage fera tomber vos données personnelles (et aussi vos photos et vidéos) dans le domaine public. A ce sujet, l’usurpation d’identité numérique est très fréquente sur le réseau social. Les paramètres de confidentialité de Facebook proposent un large choix de configuration.

Les paramètres de confidentialité de Facebook proposent un large choix de configuration.

Le site est -il en Français ? En anglais ?

Facebook est disponible en 97 langues ! C’est certainement l’un des sites les plus traduits dans le monde.

Le service est-il facile pour les seniors ?

Si vous avez déjà utilisé un peu le réseau social et que vous avez eu le malheur de checker les paramètres, vous avez vite compris qu’il fallait être un génie pour tout comprendre. C’est une véritable usine à gaz dans laquelle les seniors sont complètement perdus. Facebook n’est vraiment pas adapté aux grands-parents et à une utilisation simple pour la famille. Il faut également savoir que les seniors sont des proies faciles pour les fraudeurs et usurpateurs d’identité. Dans notre ancien article, nous avions souligné les risques du partage photos sur Facebook et des nombreux pièges dans lequel un senior peut facilement tomber…

Facebook n'est vraiment pas adapté aux grands-parents et à une utilisation simple pour la famille.

Peut-on partager sur les réseaux ?

On ne peut pas partager de photos sur un autre réseau social. Concurrence oblige !

Ma conclusion sur Facebook.com

Vous l’avez compris, si comme tout un chacun, j’ai utilisé Facebook avec parcimonie pour suivre quelques contacts et quelques fils d’actu, je ne recommande absolument pas le réseau social comme service de partage photos fiable.  C’est malheureusement un tableau assez noir que j’ai dressé avec ce test et avec les critères de départ que j’avais fixé pour chaque service de partage photos testé.

Sur Facebook, peu importe le type de photos ou de vidéos que vous souhaitez publier en ligne, le vol de données et l’utilisation des photos peu parfois coûter cher. La seule utilisation qui peut être intéressante est un partage de photos commerciales, pour faire connaitre un service. Considérez Facebook comme une plateforme commerciale avec ses défauts et ses inconvénients. Ce qui est sûr, c’est que les nombreux dangers concernant sa vie privée et les piratages ne sont pas des légendes.

 

 

 

Partage photos et vidéos sur Instagram

Instagram.com

Instagram.com fait partie des filiales de Facebook depuis 2012 permet de partager des photos et des vidéos, de façon publique ou privée. Au même titre que Facebook, il faut être amis pour pouvoir partager au sein d’un cercle restreint. Plus adaptée à partager avec des fans, suivre des groupes de musiques ou des personnalités (un peu comme twitter), “Insta” n’est pas très adapté pour stocker et partager des albums de photos de famille ou des vidéos avec ses proches. La publicité y est également très présente et comme pour toutes les filiales du groupe Facebook, l’utilisation des données personnelles y est incontournable. Si vous cherchez un réseau social de partage photos respectant les données, il vous faudra peut-être chercher ailleurs.

Partage public ou partage privé ?

On peut publier de façon publique ou privée (avec et pour ses amis).

Le partage photos et la création de galeries sur Instagram sur mobile

Protection du droit d’image et vie privée ?

Appartenant au groupe Facebook, les contenus publiés sont soumis aux mêmes contraintes que Facebook et à ses filiales.

Les données personnelles sur Instagram sont soumises au même traitement que les autres filiales de Facebook

La plateforme propose t-elle de la haute définition ?

Lorsque vous partagez une photo d’une largeur comprise entre 320 et 1 080 pixels, Instagram conserve  cette photo dans sa résolution originale tant que le rapport hauteur/largeur est compris entre 1,91:1 et 4:5 (hauteur comprise entre 566 et 1 350 pixels avec une largeur de 1 080 pixels). Si le rapport hauteur/largeur de votre photo n’est pas pris en charge, votre photo sera recadrée pour correspondre à un format correct. Les photos sont donc redimensionnées automatiquement par la plateforme.

Peut-on modifier les photos en ligne ?

Il n’est pas possible de modifier les photos ou les vidéos en ligne.

Le service est-il mobile/tablette friendly ?

Instagram est parfaitement utilisable sur n’importe quel type de smartphone ou de tablette, pour autant que votre accessoire utilise la dernière mise à jour de son OS. L’application ne fonctionnera pas avec les téléphone mobile ou les tablettes qui ont déjà quelques années et sur lesquels une mise à jour de l’OS est impossible.

Faut-il installer une application ?

Aucune application n’est nécessaire. Que ce soit pour créer son espace sur Fammies.com où pour les invités. La plateforme fonctionne sur tous les types de smartphones, même les plus anciens. De plus, option intéressante, les invités une fois ajoutés n’ont pas besoin de créer de compte pour pouvoir se connecter à votre espace privé. Outre ces avantages, il faut souligner que le fait que cette plateforme ne soit pas liée à Apple (IOS) et Google (Android) est plutôt rassurant concernant le respect de la vie privée.

Les invités peuvent-ils télécharger ?

Vos amis peuvent télécharger vos photos ou vos vidéos. Ils peuvent donc télécharger une photo sur Instagram spécialement utiliser une application spéciale. Sur la publication à sauvegarder, il leur suffit d’appuyer sur les trois points verticaux en haut à droite du post. Dans le menu qui s’affiche, ils devront appuyer sur l’option “Copier le lien”. Il n’y pas de possibilité d’empêcher cela.

Peut-on publier des vidéos ?

Oui ! L’application permet de publier des vidéos sans aucun problème. La taille maximum des vidéos est de 4 Go et de 1080 pixels de large.

La taille maximum des vidéos est de 4 Go et de 1080 pixels de large.

Les contenus sont-ils hébergés aux USA ?

L’ensemble des contenus est hébergé aux USA et donc, contraints aux mêmes conditions générales d’utilisation que Facebook et ses filiales. A noter également lorsqu’on a des questions sur l’utilisation de l’application que la firme renvoie directement sur des pages d’aide et, au même titre que Facebook, que le support humain est inexistant.

Si vous avez des questions sur Instagram, il faudra chercher sur Google et ne pas attendre d'avoir des réponses de la part du support technique...

Quelle est la taille du stockage ?

C’est illimité : vous pouvez stocker un nombre illimité de photos et de vidéos dans votre espace Instagram.

Est-ce gratuit ou payant ?

L’application est gratuite et il n’y a pas d’options payantes permettant d’accéder à d’autres fonctionnalités avancées.

Peut-on garder le contrôle de ses photos ?

De la même façon que Facebook et ses filiales, la maitrise de sa vie privée est très limitée. En publiant des photos et de vidéos sur Instagram, il y a fort à parier que vos contenus tomberont aussitôt dans le domaine public si vous les partagez avec vos amis qui auront le loisir de les télécharger et de les transférer autre part sans votre consentement.

Les contenus privés sur Instagram sont-ils accessibles à n'importe qui ?

Le site est -il en Français ? En anglais ?

Instagram est disponible en 36 langues, dont le Français et l’anglais.

Le service est-il facile pour les seniors ?

Plus facile d’accès pour les seniors qui devront tout même installer l’application sur leur téléphone mobile, pour pouvoir vous ajouter en “ami” afin d’accéder à votre compte privé.

Peut-on partager sur les réseaux ?

Il possible de partager directement sur un autre réseau social, toujours en appuyant sur les 3 petits points situés en haut à gauche d’une photo, puis “partager” sur Facebook, Twitter ou Tumblr. Egalement, après avoir téléchargé une photo ou une vidéo depuis votre espace, ils auront la possibilité de les publier autre part.

Instagram n'est pas adapté aux partage photos pour les familles

Ma conclusion sur Instagram.com

Même topo que pour Facebook et ses filiales, cette application de partage photos est séduisante pour un grand nombre de cas, mais certainement pas pour créer, stocker et partager des albums photos ou des vidéos avec ses proches. La protection de la vie privée est également peu fiable. Cette application qui permet surtout de partager avec sa communauté des photos ou des vidéos et en y ajoutant des filtres. Avec le temps de nombreuses autres fonctionnalités sont apparues (comme les stories, les IGTV, etc.) mais avec toujours le même but, partager du contenu à sa communauté. Peu adapté aux partage photos familiaux ou pour partager et classer des albums photos facilement avec ses amis.

 

 

Partage photos et vidéos sur Whatsapp

Whatsapp.com

WhatsApp.com est une de messagerie instantanée que vous pouvez installer sur votre smartphone ou tablette. Il permet d’échanger des messages textuels, des vidéos et des images avec les autres utilisateurs de l’application, à la manière des SMS et MMS. La plupart des utilisateurs l’utilise pour envoyer des photos à des amis. Appartenant à l’univers Facebook, les utilisateurs sont soumis aux mêmes contraintes que les autres filiales.

Partage public ou partage privé ?

Le logiciel de messagerie est uniquement lié aux contacts de son agenda téléphonique. Si l’on pourrait considérer que le partage photos est donc privé il n’en est rien. En effet, à partir du moment où sont partagées des photos et des vidéos à ses contacts (ou dans un groupe whatsapp), les contacts ont la possibilité de transférer vos contenus à d’autres contacts en appuyant sur l’icône partage.

Protection du droit d’image et vie privée ?

Afin d’avoir un minimum de protection du droit à l’image, vous devez être sûr de la fiabilité de votre destinataire. Protéger ses photos et ses vidéos sur WhatsApp est donc impossible à garantir. L’utiliser comme service de partage photos n’est pas forcément la meilleure idée si l’on tient à préserver sa vie privée sur le long terme. Aussi, il est important de vérifier que votre téléphone est verrouillé par un code secret. Il faudra également faire des réglages dans les paramètres de l’application.

WhatsApp a été condamné pour son manque de transparence concernant les données personnelles des utilisateurs. Êtes-vous étonné ?

Dans “sauvegarder les médias entrants”, sélectionnez “jamais” et “effacer discussion” Ce réglage supprime uniquement les photos de votre téléphone, mais pas celui de votre destinataire, il faudra donc qu’il fasse de même de son côté. De la même manière, lorsque vous partagez une photo par erreur avec un destinataire, vous avez la possibilité de “supprimer pour tout le monde” pendant seulement quelques minutes. Après ce délai dépassé, vous n’aurez plus la possibilité que de “supprimer pour moi”. Vous devrez alors demander à votre destinataire d’effectuer la même opération afin que votre photo soit définitivement supprimé du cloud Instagram. La prudence est de mise lors d’un partage photos avec cette application.

La plateforme propose t-elle de la haute définition ?

Le format optimal est 1: 1 (carré). Plus la taille est grande, plus l’image sera claire. En optimisant l’image, vous saurez à quoi elle ressemblera dans les groupes, la liste de contacts, le message de chat et en taille réelle. La taille maximale autorisée pour les pièces jointes (photos, vidéos ou messages vocaux) que vous recevez ou envoyez via WhatsApp est de 16 Mo sur tous les appareils.

Peut-on modifier les photos en ligne ?

Plusieurs modifications sont disponibles sur vos photos ainsi que les photos reçues de la part de vos contacts. En appuyant sur l’icône modification, vous avez plusieurs choix comme l’ajout de légende, la rotation et le retardement, l’ajout de stocker ou d’émoji, l’ajout de texte ou encore, le sur-lignage.

Le service est-il mobile/tablette friendly ?

Whatsapp est non seulement adapté aux téléphones mobiles et tablette mais propose également une version web qui permet d’avoir le logiciel sur son ordinateur. Il faudra alors synchroniser votre mobile à votre ordinateur en photographiant un flash code sur votre écran d’ordinateur.

WhatsApp Web fonctionne très bien après avoir photographié un flash code sur votre écran d'ordinateur ou votre tablette tactile.

Faut-il installer une application ?

Lors de la création d’un compte WhatsApp, il est obligatoire d’installer l’application sur son smartphone. Une fois cela effectué, vous pouvez sans problème utiliser WhatsApp en ligne depuis la version Web que ce soit pour un partage photos ou pour vos discussions en ligne.

Les invités peuvent-ils télécharger ?

Vos contacts peuvent tout à fait récupérer les photos ou les vidéos que vous leur partagez lors de l’envoi d’un message. Il n’y pas de possibilité d’empêcher cela. Si le partage photos est rapide avec tel ou tel contact, la perte de contrôle est aussi immédiate.

Peut-on publier des vidéos ?

Tout à fait ! La taille maximale autorisée pour les pièces jointes (photos, vidéos ou messages vocaux) est de 16 Mo. Sur la plupart des smartphone, cette taille comprend entre 90 secondes et 3 minutes de vidéo. La durée maximale de la vidéo varie en fonction de l’appareil photo de votre téléphone. Pour envoyer une vidéo plus longue, vous pouvez sauvegarder une vidéo de résolution inférieure à l’extérieur de WhatsApp et utiliser la fonctionnalité de partage des fichiers pour l’envoyer à vos contacts.

Les contenus sont-ils hébergés aux USA ?

Tout est hébergé et donc transféré aux USA et soumis aux mêmes contraintes que Facebook et ses filiales. En utilisant le partage photos WhatsApp, vous entrez dans les conditions générales d’utilisations et les paramètres de confidentialité du groupe et de ses sociétés. Les appel vidéo quant à eux ne sont pas enregistrés.

Sur Whatsapp, il est possible comme sur Skype de faire des multi call vidéo avec plusieurs contacts

Quelle est la taille du stockage ?

C’est illimité ! Vous pouvez partager un nombre de photos et de vidéos très important dans le cloud WhatsApp.

Est-ce gratuit ou payant ?

Avant que Facebook ne rachète WhatsApp en 2014, la messagerie gagnait de l’argent en faisant payer certains de ses utilisateurs, notamment les entreprises (WhatsApp Business). Après son acquisition, le géant du Web a décidé de rendre WhatsApp totalement gratuit pour tous les utilisateurs.

Peut-on garder le contrôle de ses photos ?

Il est difficile de garder le contrôle des contenus partagés par le biais de la messagerie de Facebook. Dès lors où sont publiées des photos dans leur cloud, vous n’êtes pas à l’abri de failles de sécurité, comme ça a déjà été le cas à plusieurs reprises depuis le lancement de l’application.

Le site est -il en Français ? En anglais ?

WhatsApp est traduit dans plus de 40 langues sur iPhone et 60 sur Android. WhatsApp utilise la même langue que celle de votre téléphone. A noter qu’il y a peu de textes et que la navigation se fait, comme Skype, sous forme d’icônes.

Messagerie et appel téléphonique gratuit dans le monde entier sur WhatsApp

Le service est-il facile pour les seniors ?

Si l’application est plutôt facile à utiliser pour téléphoner pour bon nombre de seniors, le partage photos et vidéos n’est pas forcément facile car les icônes sont petites et pas forcément adaptées aux malvoyants. Cependant, si l’on doit comparé à Facebook ou d’autres réseaux sociaux, il est clair que l’utilisation de WhatsApp est beaucoup plus simple.

Peut-on partager sur les réseaux ?

Le partage photos et vidéos est facile à faire avec d’autres contacts. Pour partager une photo reçue sur un réseau social, le destinataire peut sauvegarder la photo sur son téléphone mobile puis la partager où bon lui semble. Il n’y a aucun moyen d’éviter le partage sur les réseaux sociaux ou d’autres services en ligne

Si les paramètres sont semble-t-il moins compliqué sur sur Facebook, les réglages par défaut peuvent engendrer des problèmes d'utilisation et des risques pour sa vie privée

Ma conclusion sur Whatsapp.com

Etant frontalier, je l’utilise pour converser avec mes amis Suisses mais aussi tous mes contacts de l’étranger. Cependant, comme je suis assez frileuse au sujet de mes photos, je ne partage rien de ma famille sur WhatsApp, ni même sur les autres services du groupe Facebook. Vous l’avez sûrement compris si vous avez pris le temps de lire mes autres avis au-dessus. Le grand intérêt de WhatsApp n’est donc pas le partage photos ou vidéos (sauf quand il s’agit de photos humoristiques par exemple), mais plutôt le téléphone gratuit avec des contacts vivant à l’étranger.

 

 

Partage photos et fichiers sur iCloud

iCloud.com

iCloud.com fait partie intégrante (pour autant que vous en ayez besoin) de chaque accessoire Apple. Si vous avez un iPhone ou un accessoire Apple comme un iPad ou un iMac, alors vous avez la possibilité de créer votre cloud Apple. Vos photos, vos vidéos, vos documents, vos notes ou encore, les numéros de téléphone de vos contacts, une fois sauvegardé dans le Cloud, sont disponibles partout, tout le temps. Pratique mais terriblement risqué en cas de piratage comme il en arrive très fréquemment avec les cloud américains. Voici mes réflexions et mon avis à propos du service de clouding du géant américain.

Partage public ou partage privé ?

Vous pouvez tout aussi bien partager vos fichiers de façon publique ou privée avec vos contacts. Il vous suffit de sélectionner le dossier que vous voulez partager et ajouter la/les personnes avec lesquelles vous souhaitez partager. Attention à bien choisir avec qui vous allez partager car dès que les contenus sont partagés, vous n’avez plus le contrôle de vos données. Pas très pratique lorsqu’on souhaite utiliser un service de partage photos fiable.

Il est important de bien lire les conditions générales d'utilisation avant d'utiliser le service

Protection du droit d’image et vie privée ?

Là encore (comme avec les autres géants américains), c’est ici que le bât blesse… iCloud ayant été à plusieurs reprises victimes de piratages en masse et de failles en tout genre, les données stockées se retrouvent alors dans la nature.

La plateforme propose t-elle de la haute définition ?

Le service de stockage de fichier permet de sauvegarde des fichiers volumineux. Cependant, l’espace de stockage gratuit est limité à 5 Go. Vous aurez la possibilité d’augmenter ce volume en choisissant la formule payante avec un abonnement à 0,99 € pour 50 Go d’espace disque.

Peut-on modifier les photos en ligne ?

Vous pouvez modifier votre photo de profil lié à votre compte iCloud mais le service de stockage en ligne n’est pas destiné à effectuer des modifications des fichiers en ligne. Il vous faudra alors les modifier depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette avant de synchroniser avec votre compte iCloud.

Le service est-il mobile/tablette friendly ?

iCloud est parfaitement adapté à une utilisation sur mobile ou tablette, et plutôt facile à utiliser pour un utilisateur averti. Cependant, on pourra noter certains bugs lors de synchronisation et lenteurs selon l’ordinateur ou l’accessoire utilisé.

Faut-il installer une application ?

iCloud Drive est déjà installée sur tous les accessoires Apple. Il suffit seulement de l’activer et de commencer à configurer votre compte. L’application peut également être installée sur un téléphone mobile sous Android. Cependant, certaines fonctionnalités ne pourront fonctionner. On peut donc dire que ce service est surtout destiné aux utilisateurs de la marque à la pomme.

Les invités peuvent-ils télécharger ?

Les contacts pourront télécharger vos photos ou vos vidéos partagées. Dès lors où vous partagez des contenus avec vos contacts, ils peuvent les télécharger sur leur téléphone mobile, ou leur ordinateur.

Peut-on publier des vidéos ?

Comme tous les autres types de fichiers (Doc, XLS, PDF, etc), vous pouvez stocker vos vidéos en ligne. Attention à bien vérifier la disponibilité de votre stockage afin de ne pas dépasser les 5 Go offerts.

Les contenus sont-ils hébergés aux USA ?

Comme la plupart des services de partage photos en ligne américains, tout est hébergés aux USA.

Quelle est la taille du stockage ?

La version gratuite est limitée à 5 Go et il vous coutera 0,99 € par mois pour l’augmenter à 50 Go. Soit un peu moins de 12 € par an pour un espace de stockage en ligne. Avant de prendre l’abonnement, je vous conseille de tester avec la formule gratuite afin de voir si il fonctionne convenablement avec votre ordinateur. Il arrive que des problèmes de synchronisation ou de connexion surviennent. Il vous faudra résoudre le problème par vous même et comprendre pourquoi ce genre de message est affiché.

Il arrive que des problèmes de synchronisation ou de connexion surviennent. Il vous faudra résoudre le problème par vous même et comprendre pourquoi ce genre de message est affiché.

Est-ce gratuit ou payant ?

Les deux ! Si les 5 Go gratuits peuvent suffire amplement, pour beaucoup d’utilisateurs, cela ne suffit pas. Surtout lorsqu’on souhaite stocker et sauvegarde un grand nombre de vidéos, de musiques ou d’albums photos.

Peut-on garder le contrôle de ses photos ?

Libre à vous de vous faire votre propre opinion. iCloud est un service de stockage en ligne mais n’est pas forcément très pratique pour partager avec ses proches. Les piratages ayant déjà contraints bon nombre d’utilisateurs à tout supprimer du Cloud peuvent être une raison suffisante pour choisir une autre solution.

Il est clair qu’un simple piratage de son mobile ou de son ordinateur donne accès à tous ses fichiers, photos, vidéos, fichiers sensibles. Etes-vous sûr de vouloir tout mettre en ligne ? En ce qui e concerne, j’ai opté pour des clé USB et des disques durs externes, rangés bien à l’abri dans mon armoire de bureau.

Certains utilisateurs témoignent des problèmes rencontrés après avoir été victimes d'un piratage de leur compte iCloud. Pas rassurant quand on utilise le partage photos avec ses proches...

Le site est -il en Français ? En anglais ?

Comme tous les services des géants américains, iCloud est multilingue ! Il s’adapte à la version de votre téléphone mobile.

Le service est-il facile pour les seniors ?

Il suffit de chercher un tant soi peu sur Google pour comprendre que le service de stockage de fichiers en ligne est loin d’être simple à utiliser pour les seniors. Paramètres compliqués, utilisation peu adaptée, tutoriels et forums, un grand nombre d’utilisateurs peine à se servir du service d’Apple.

La configuration peut être difficile à comprendre pour les seniors

Peut-on partager sur les réseaux ?

Pas directement depuis iCloud, mais seulement lorsque l’utilisateur a récupéré un album ou un fichier partagé. Il peut alors transférer le contenu sur le réseau social de son choix.

Ma conclusion sur iCloud

Plus qu’un service de partage photos, c’est avant tout pour stocker en ligne ses documents, ses albums photos ou d’autres fichiers. Cependant, comme vous l’avez peut-être compris, malgré le fait que des millions d’utilisateurs font confiance à Apple, je recommande la bonne vieille clé USB ou le disque dur externe pour stocker vos fichiers.  Cela vous évitera de faire partie, un jour ou l’autre, des nombreuses victimes de pirates…

 

 

Partage photos et fichiers sur Google Photos

Google photos

Google photos met à disposition des internautes, un cloud de stockage de photos mais aussi de vidéos en haute définition, ou encore, des documents et autres fichiers numériques courants. Si le service était gratuit et illimité jusqu’au 1er juin 2021, ce n’est désormais plus le cas. En effet, le géant américain limite désormais à 15 Go son offre gratuite.

Il vous faudra alors passer par l’une des formules payantes pour augmenter la capacité de stockage de votre cloud Google. L’utilisation du cloud proposé par la firme de Mountain View est plutôt simple à effectuer lorsqu’il est question de stocker des fichiers. L’installation de l’application peut être nécessaire pour profiter des fonctionnalités (retouches, filtres, etc) du service.

Partage public ou partage privé ?

Dans le cas d’un partage privé, par exemple avec la famille ou des amis, il semblerait que Google photos ne soit pas idéal. Le partage de photos et vidéos privé semble beaucoup trop léger pour les internautes qui souhaiteraient vraiment garder le contrôle. Un partage privé, pas aussi privé que ça…

En effet, quiconque possédant le lien permettant d’accéder à vos photos ou à vos fichiers aurait la possibilité de le partager avec n’importe qui, sans contrôle d’accès. Cela signifie en gros que dans le cas où vous partagez le lien d’une galerie ou d’un fichier avec la mauvaise personne, cette dernière pourrait très bien accéder aux photos, même si vous n’en aviez pas l’intention. Il est donc vraiment souhaitable de ne partager qu’avec des gens fiables, en leur demandant de ne pas divulguer (par exemple sur les réseaux sociaux) le lien d’accès.

Protection du droit d’image et vie privée ?

Si vous avez lu le début de notre article, vous avez déjà la réponse. Faisant partie des GAFAM, il est difficile d’attendre une protection efficace. Dès lors où l’on upload des photos ou des fichiers sur Google photos et que l’on partage l’accès à des contacts, il faut espérer que ces derniers ne partagent pas à leur tour avec d’autres personnes. Aucun mot de passe, ni aucune option ne permet de sécuriser convenablement le partage d’accès. Attention aux fichiers sensibles et aussi à vos photos/vidéos personnelles.

La plateforme propose t-elle de la haute définition ?

Le Géant américain propose 2 résolutions possibles pour vos photos : La résolution “haute qualité” comprime les clichés à 16 Mega-pixels et la résolution “qualité originale” conserve la définition d’origine de vos clichés. Dernièrement, Google avait notifié les utilisateurs que les photos téléchargées en “haute qualité” peuvaient apparaître fortement pixélisées, contrairement aux photos uploadées en qualité “originales”.

Le Géant américain propose 2 résolutions possibles pour vos photos : La résolution "haute qualité" comprime les clichés à 16 Mega-pixels et la résolution "qualité originale" conserve la définition d’origine de vos clichés.

Peut-on modifier les photos en ligne ?

La plateforme met des outils de modifications en ligne : recadrage, rotation, ajout de filtres, modification de date et heure de prise de vue… Il est également possible de réaliser des modifications des vidéos avec des options telles que luminosité, contraste, recadrage et redimensionnement, ajout de filtres, etc. Au moment où l’on écrit ces lignes, ces modifications de fichiers sont uniquement possibles depuis l’application.

Le service est-il mobile/tablette friendly ?

Google photos fonctionne très bien sur tous les accessoires (ordinateur, tablette, smartphone) pour autant que votre accessoire soit à jour. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra utiliser la version en ligne (sans installer d’application) ou vous devrez mettre à jour (si c’est encore possible) votre accessoire pour bénéficier de l’application.

Faut-il installer une application ?

Pour utiliser Google photos sans installer l’application, il vous suffit d’avoir un compte Google, et d’être connecté pour pouvoir utiliser le service de cloud.

Pour utiliser Google photos sans installer l'application, il vous suffit d'avoir un compte Google, et d'être connecté pour pouvoir utiliser le service de cloud.

Les invités peuvent-ils télécharger ?

Il suffit à vos invités d’avoir un compte Google pour pouvoir accéder à l’album photo partagé, aux photos, vidéos ou fichiers que vous partagez. En somme, n’importe qui possédant un compte Google et étant en possession de l’adresse pourra télécharger vos fichiers. Une fois le fichier ouvert, il suffit de faire glisser sur son bureau d’ordinateur pour récupérer le fichier en local. Aucune option n’est proposée pour empêcher cela.

Peut-on publier des vidéos ?

De la même façon que pour les photos ou les autres fichiers, il est possible d’uploader des vidéos. Selon le type de vidéos (préférez MP4 pour la qualité et la taille de chargement), les fichiers pourront être visionnés en ligne ou non. Par exemple, pour un fichier DIVX, un codec pourra être nécessaire.

Les contenus sont-ils hébergés aux USA ?

Tout ce qui est uploadé sur le cloud Google photos est hébergé aux Etats-Unis.

Quelle est la taille du stockage ?

La version gratuite est limitée à 15 Go et il vous coutera 1,99 € par mois pour l’augmenter à 100 Go. Soit un peu moins de 24 € par an. Avant de prendre l’abonnement, je vous conseille de tester avec la formule gratuite afin de voir si il fonctionne convenablement avec votre ordinateur et aussi de vérifier que vous pourrez installer l’application. Il est aussi très important de lire les conditions générales d’utilisation et les règles de confidentialité imposées par le géant américain. Vous pouvez tout voir ici

Est-ce gratuit ou payant ?

Google photos propose un service de cloud gratuit et payant en fonction du nombre de Go dont vous avez besoin. La formule gratuite de 15 Go est bien souvent largement suffisante pour partager des photos par exemple. Cependant, le point important à prendre en compte concerne la protection des fichiers.

Google photos propose un service de cloud gratuit et payant en fonction du nombre de Go dont vous avez besoin.

Peut-on garder le contrôle de ses photos ?

Comme je vous l’ai expliqué dans l’introduction, il est difficile d’avoir la certitude que ses fichiers seront en lieu sûr, uniquement accessibles à ses proches. Dès lors où les fichiers peuvent être partagés sans mot de passe, sans invitation personnelle et que les fichiers sont téléchargeables très facilement, on peut considérer que la protection des fichiers ne sera pas assurée convenablement.

Dès lors où les fichiers peuvent être partagés sans mot de passe, sans invitation personnelle et que les fichiers sont téléchargeables très facilement, on peut considérer que la protection des fichiers ne sera pas assurée convenablement.

Le site est -il en Français ? En anglais ?

Google photos est disponible dans plus de 50 langues, dont le Français et l’anglais bien évidemment.

Le service est-il facile pour les seniors ?

Le service de cloud de Google est semble t-il assez facile à utiliser pour les seniors. Cependant, la création d’un compte Google, la mise à jour de leur téléphone mobile ou de leur ordinateur pour utiliser le service peut être un frein à son utilisation.

Peut-on partager sur les réseaux ?

A partir du moment où les fichiers uploadé dans le cloud sont téléchargeables facilement, n’importe quel contact avec qui vous aurez partagé a la possibilité de republier vos photos sur les réseaux sociaux.

Depuis Google photos, vous pouvez aussi bien partager via une adresse email GMAIL que partager vos fichiers sur Facebook

Ma conclusion sur Google photos

Le partage de photos, vidéos ou fichiers sur le cloud de Google offre plus ou moins les mêmes fonctionnalités que les autres cloud du marché, avec une différence d’espace de stockage plus importante (par exemple qu’iCloud ou Amazon). Si le service de partage est assez simple à utiliser, il reste tout de même peu fiable en terme de protection des données. La privatisation et le partage de fichiers privé est basique et ne suffira pas pour garder le contrôle total de ses fichiers.

Dès lors où vos invités auront la possibilité de télécharger vos fichiers et de les republier sur un autre réseaux, sans votre autorisation, on peut considérer que les fichiers ne seront pas bien protégés. En revanche, lorsqu’il s’agit de partage d’album photos non sensibles comme peuvent l’être des photos de famille ou des fichiers confidentiels, son utilisation pourra convenir. Partager des clichés de voyage, de paysage ou des fichiers non personnels pourra être effectué très facilement.

Amazon Drive (test à venir)

Prochainement, je vous donnerais mon avis sur Amazon drive et les fonctionnalité du service.

Dropbox (test à venir)

Prochainement, je vous donnerais mon avis sur Dropbox et les fonctionnalité du service.

Lightroom (test à venir)

Prochainement, je vous donnerais mon avis sur Lightroom et les fonctionnalité du service.

FlickR (test à venir)

Prochainement, je vous donnerais mon avis sur FlickR et les fonctionnalité du service.

Votre espace de partage photos privé en 1 min : inscription gratuite

Partager des photos en privé en créant votre espace sécurisé en 2 minutes

Recherches alternatives pour cet article :
  • Avis de sites de partage photos
  • Test de plateformes pour partager des photos
  • Application pour partage photo avec la famille
  • Quel site de partage photos pour ses amis
  • Partage photos en ligne sans inscription
  • Avis fammies pour partager photos privé
  • Comment partager beaucoup de photos ?
  • Application ou site pour publier des photos perso
  • Site de partage photos vidéos  avec mot de passe pour les contacts 
  • Partage photo avec protection de la vie privée
  • Comment faire un partage photos sur iPhone ?

Articles semblables

11 Commentaires

  1. Sabine et JL
    9 mai 2021 at 21 h 52 min

    Sérieusement, j’ai pas trop envie de mettre mes photos sur Amazon google ou Facebook. Mon téléphone est plein de souvenirs que je mets sur une clé usb pour le décharger de temps en temps. Mais c’est sur que je ne peux pas les partager avec mes parents qui habitent loin de nous. Je ne connaissais pas votre site et je vais m’y intéresser de plus près. Les données c’est plus qu’important. merci et à plus ! sabine

  2. KEVINKEVIN
    11 mai 2021 at 15 h 04 min

    Merci pour ce pavé, j’en ai lu que la moitié car je savait déjà pour Facebook et WhatsApp. Du coup, c très limité car on a tous ces applis sur nos mobiles. J’ai pas encore essayer google photos ni famiz. quel est le mieux pour des vidéos avec ses potes ?

  3. Karine Pontarlier
    14 mai 2021 at 10 h 49 min

    Intéressant comme article. Je l’ai trouvé sur google en cherchant à remplacer WhatsApp pour partager des photos avec mes amis et ma famille. On ne sait plus quoi choisir, mais ce que j’avais compris, et ce qui est confirmé, c’est que les services américains ne sont pas fiables à 100%, surtout pour le partage de photos. Cordialement

  4. JM PHOTOS PARTAGE DE TOULOUSE
    15 mai 2021 at 12 h 22 min

    j’utilise fammies depuis que j’ai lu cet article et je dois dire que c’est exactement ce que j’attendais car pas de pub, c’est privé, facile et mes enfants qui sont à l’autre bout du monde peuvent aussi partager leurs photos dans mon espace. vraiment pratique, je recommande. jean-Marcel et Jacqueline.

  5. MT events
    11 juin 2021 at 15 h 28 min

    Nous voulions créer des galeries photos d’un évènement professionnel mais qu’un mot de passe soit demandé lorsqu’un contact tente d’accéder à la galerie, et je n’ai pas trouvé ce qui était le mieux pour faire cela. A priori le site famies permet de faire cela si j’ai bien compris votre article. Peut-on également faire cela avec un cloud comme iCloud car je suis sur apple. Merci pour votre review très intéressante sur le partage photo ! Mickael team

  6. Mél
    19 juin 2021 at 8 h 56 min

    Salut à l’Autrice ! J’ai une question concernant le partage photo privé sur WhatsApp car visiblement, on ne peut pas supprimer les photos. Par exemple, j’ai mon ex qui a partagé des photos de notre famille dans un groupe WhatsApp, et je voudrais les supprimer, mais je ne trouve pas comment faire. Apparemment, on ne peut plus rien faire. Merci pour votre conseil. Mélanie maman

  7. KK
    22 juin 2021 at 19 h 33 min

    Je trouve que Facebook c très bien pour créez des albums photos, je vois pas pourquoi vous dite que c pas bien ????

  8. cmoi
    28 juin 2021 at 12 h 12 min

    moi, je me suis fait piraté mon Facebook l’année dernière et le pirate s’amuse a créé des faux profil avec nos photos de famille et les photo de nos enfants – je suis dégoutée ! j’ai bo écrire a Facebook pour qu il fasse quelque chose et j’ai jamais de réponse :((((((( je vous déconseille de leur faire confiance !

  9. D ET L
    30 juin 2021 at 9 h 08 min

    merci pour cet article très complet car je cherchais une plateforme de partage photo qui puisse donner un lien et qui demande un mot de passe pour nos photos de voyage de noces et j’ai trouvé avec fammies que je trouve très bien fait. par contre, je n’ai pas trouvé comment transférer mes photos de google photos à fammies j’ai pas l’impression qu’on puisse faire ca ? David et Lucia

  10. Lune caline
    2 juillet 2021 at 19 h 09 min

    Bonsoir !!! J’ai bien lu votre billet et j’ai appris pas mal de chose qui m’ont confirmé que les sites américains étaient loin d’être adaptés pour partager des photos de notre famille. J’avais déjà lu des article sur les piratages de données sur Facebook et un reportage sur youtube aussi. C’est loin d’être fiable et sécurisant malheureusement. J’ai ma maman qui s’est fait piraté son email avec Facebook, watsapp etc et je peux vous dire que c’est pas drôle. Les gens âgés sont des cibles pour les pirates, et nous aussi. On ne sait plus à qui faire confiance pour partager ses photos privées. Bonne continuation.

  11. gazou de Roubaix
    9 juillet 2021 at 9 h 59 min

    moi depuis le piratage Facebook de 2019, je ne leur fais plus confiance, j’ai tout supprimé et ca m’a pris des jours ! J’avais plus de 200 albums photos que j’avais mis en 10 ans, ca a été une vraie galère pour les supprimer et être sur qu’il n’y a plus de traces. je change mes mots de passe souvent, mais on n’est pas à l’abri d’un piratage.

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire