Mettre en ligne des photos en 2021 : public ou privé ?

Mettre des photos en ligne – Photos de paysages, de vacances, de famille, de photos diverses prises lors d’un évènement entre amis ou encore, des photos professionnelles, le choix du service de partage photos ou de la plateforme sera évidemment différent. Si vous souhaitez mettre des photos et créer des galeries de photos accessible à tout public ou seulement à vos proches, le type de service ne sera pas le même. Voici quelques explications pour mettre des photos en ligne et choisir le meilleur service en ligne.

Avec accès privé ou public ?

Comme expliqué dans l’introduction de notre nouveau billet, publier des photos en ligne sur le web est facile et rapide. Il y a une foultitude de services de partage, d’application photo et d’autres cloud permettant de publier des albums photos ou de créer des galeries en ligne.

La plupart de ces service sont responsive. Les photos une fois publiées sont accessibles aussi bien depuis un ordinateur que depuis une tablette ou un téléphone mobile. Il faudra faire une distinction entre ces services à un autre niveau.

Garder le contrôle sur ses photos est important

En effet, tout dépendra si vous souhaitez que vos photos et albums puissent être accessible à n’importe quel internaute ou au contraire, que vos photos ne puissent pas être visibles par des inconnus.

C’est souvent le cas pour des photos de famille par exemple, où apparaissent des membres de la famille, des enfants etc. Un accès privé à votre galerie photos de famille, permettant de sélectionner qui pourra accéder aux photos (et aussi de pouvoir les télécharger le cas échéant) fait de plus en plus partie des souhaits des internautes qui partagent des photos en ligne.

Partager des photos de ses enfants sur le web : il est préférable d'utiliser une plateforme privée et sécurisée

Mettre des photos en ligne avec accès public

C’est l’immense majorité des internautes qui partagent des photos sur le web. Bien souvent, il s’agit de photos sans présence humaine sur les photos. Il n’y a pas de risque concernant le droit à l’image et la vie privée des personnes présentes sur les photos.

Pour autant, bon nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux continuent à publier des photos de leur famille et de leurs enfants, de façon publique.

Pour autant, bon nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux continuent à publier des photos de leur famille et de leurs enfants, de façon publique.

Ces photos une fois publiées deviennent la propriété de la plateforme et de la multinationale proposant le service. Les photos étant accessibles sans mot de passe, de façon publique, tombent aussitôt dans le domaine public et peuvent être visionnées, récupérées et utilisées sans que l’utilisateur n’en soit averti. Il faut donc faire très attention au service utilisé lorsqu’on partage des photos de sa famille, de ses enfants ou de photos de ses proches en général.

Plateformes américaines gratuites = méfiance

Contrairement aux utilisateurs qui utilisent les réseaux sociaux pour partager des pans de leur vie privée et des moments de vie en famille ou avec leurs amis, ceux-là ont une nette préférence pour les services privés et sécurisé. Lorsqu’on parle de partage photo privé et sécurisé, il est évident que les réseaux sociaux n’en font pas partie.

Mettre des photos en ligne sur Facebook est risqué lorsqu'il s'agit de photos familiales

Facebook, WhatsApp, Instagram ou encore les cloud américains tels que Amazon ou iCloud font partie des services régulièrement piratés (lire l’article à propos du dernier piratage Facebook et du dark web) et sur lesquels la confidentialité est très peu élevé.

Vous nous conseillons donc d’être très méfiants si vous avez pour habitude de les utiliser pour stocker et partager des photos. Même topo si vous partagez des vidéos ou tout autre type de documents importants sur ces plateformes américaines.

Mon compte Facebook n’est accessible qu’à mes amis ?

Un compte “privé” Facebook ou sur un autre réseau social ne vous garantira aucunement de vous faire pirater ou d’être victime de tentatives de fraudes par de faux-amis. Ne croyez pas qu’un compte seulement accessible à vos amis ne vous évitera ce type de mésaventures.

Vos “amis” seront effectivement les seuls à pouvoir visionner vos photos ou vos vidéos, mais pourront sans problème les partager ou les télécharger sans que vous n’ayez mot à dire. De plus, utiliser ces réseaux sociaux obligent vos contacts à avoir eux-aussi un compte sur le plateforme utilisée. Peu pratique et très limité en terme de protection de la vie privée.

Mettre des photos en ligne avec accès privé

Vous vous demandez donc comment faire pour mettre des photos en ligne de façon réellement privée ? La création d’un espace privé et sécurisé est de mise : un tel espace vous garantira une totale privatisation de vos fichiers ainsi qu’une confidentialité complète de l’utilisation du service et de ce que vous y publierez en son sein.

Créer son espace sécurisé sur Partagephotos.com permet de privatiser l’accès à vos photos, vos vidéos ou encore vos documents et de pouvoir choisir facilement avec qui vous souhaitez partager vos publications.

Mettre des photos en ligne dans un espace privé comme Partagephotos.com vous garantira une vraie protection de vos données

Créez votre espace en seulement quelques minutes : inscription gratuite !

Partager des photos en privé en créant votre espace sécurisé en 2 minutes

Recherches alternatives pour cet article :
  • Quel site pour mettre des photos en ligne pour la famille
  • Meilleure service de partage photo en ligne
  • Comment créer une galerie photos avec vignette sur le web
  • Avis et comparatif pour mettre des photos en ligne facilement
  • Espace de photos sécurisé avec un mot de passe et lien cliquable
  • Partager des photos sur Facebook ou WhatsApp privé
  • Album de photos privé pour partager avec ses amis
  • Espace photo partage sans pub et sans identification
  • Faut-il se méfier de Facebook pour le partage de photo
  • Blog photo avec accès sécurisé pour les proches seulement
  • Que choisir pour créer un cloud photo pour sa famille ou ses amis

Articles semblables

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire