Blog périscolaire – De plus en plus de blogs périscolaires ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) voient régulièrement le jour sur Internet. On vous explique l’importance d’avoir recours à un service privé et sécurisé pour partager les photos des enfants avec les familles, et pourquoi il est risqué de publier de façon publique.
Partagez les activités de votre centre périscolaire
L’intérêt de créer un blog périscolaire n’est plus à démontrer. C’est un grand nombre de communes qui partagent ainsi des informations précieuses avec les parents et qui s’en servent pour communiquer à propos des différentes activités proposées aux enfants.
Un blog périscolaire sert également à diffuser un agenda, infos à propos du fonctionnement du centre, contacts des intervenants, règlements intérieurs et bien sûr, les tarifs.
Un grand nombre de blog ALSH diffusent également des photos et des vidéos des activités qui sont proposées aux enfants. La plupart d’entre eux publient sans aucune protection et les contenus sont publics, sans aucun contrôle possible. Certains centres se permettent même de diffuser les photos des enfants sur les réseaux sociaux sans même avoir la permission des parents.
On ne le répétera jamais assez : partager des photos d’enfants sur Facebook et sur les sites américains peut être dangereux à de nombreux niveaux. (Lire l’article de la gendarmerie).
Le droit à l’image des enfants
Le droit à l’image se fonde sur le principe de respect de la vie privée. En théorie, il est donc strictement interdit de photographier ou de filmer des enfants et de diffuser leur image sur le web sans l’accord préalable des parents.
Publier des photos ou des vidéos des enfants d’un centre périscolaire, d’une école ou encore d’un centre de loisirs sans en avoir l’autorisation ne peut être fait sans l’accord des parents.
La création d’un espace privé et sécurisé, seulement accessible par les familles offre une solution intéressante, très appréciée par les municipalités. On peut créer son blog périscolaire privé et y partager de façon sécurisée, seulement avec les parents.
Un blog périscolaire privé et sécurisé
La création et le fonctionnement d’un blog périscolaire privé sont simples et rapides à mettre en oeuvre. Notre plateforme permet de créer son espace privatif en ligne en quelques secondes.
Elle met à disposition une zone d’administration facile à utiliser pour créer des accès, partager des albums photos et des vidéos, créer des rubriques et gérer le tout depuis un ordinateur ou un téléphone mobile.
Une fois le blog périscolaire sécurisé créé, il suffit d’ajouter sa liste de familles pour qu’ils reçoivent leur mot de passe privé qui leur servira à s’y connecter facilement à chaque nouvelles mises à jour de l’espace.
Pourquoi il ne faut pas utiliser les réseaux sociaux ?
Certains accueils périscolaires partagent des photos et vidéos des enfants sur les réseaux sociaux pour montrer les activités, mais cela présente des risques importants pour leur sécurité et leur vie privée.
Bien que cela permette de valoriser le travail des animateurs, voici les principaux dangers associés :
- Confidentialité non garantie : les réseaux sociaux sont vulnérables aux failles de sécurité, exposant ainsi les enfants à des personnes non autorisées.
- Accès non autorisé : même avec des paramètres stricts, il reste possible que des inconnus accèdent aux photos ou vidéos par piratage.
- Exposition au cyberharcèlement : les enfants peuvent devenir des cibles de commentaires inappropriés ou de moqueries.
- Risque de vol d’identité : les images publiées peuvent être utilisées par des tiers pour créer des faux profils.
- Perte de contrôle : une fois en ligne, les photos et vidéos peuvent être copiées, partagées ou détournées sans autorisation.
- Présence de prédateurs : les réseaux sociaux, et en particulier Facebook, sont des espaces où des prédateurs peuvent repérer des enfants. Les photos publiées sur ces plateformes peuvent fournir des informations sensibles, comme des détails sur l’école, l’âge des enfants, ou leurs activités habituelles.
Pour protéger les enfants, les accueils périscolaires devraient privilégier des plateformes sécurisées, comme un blog privé réservé aux familles. Cela assure une meilleure confidentialité et permet aux parents de suivre les activités en toute sécurité.
❓Comment la création d'un blog périscolaire privé permet de partager des photos avec les familles ?
la création d'un blog périscolaire privé permet de partager des photos de manière sécurisée avec les familles. chaque famille peut accéder au blog avec un mot de passe, garantissant la confidentialité des images. les animateurs y publient des photos des activités, ce qui permet aux parents de voir leurs enfants s'amuser et de suivre leur quotidien. les commentaires et les interactions possibles sur le blog renforcent aussi le lien avec les familles. enfin, c'est un outil facile à utiliser pour les animateurs, qui peuvent mettre à jour le contenu régulièrement.
Autres recherches sur « blog périscolaire »
- blog périscolaire avec mot de passe
- photos d’un centre périscolaire
- blog parascolaire
- partager les activités d’un centre de loisirs
- plateforme parascolaire
- site pour périscolaire
- application photos pour les familles
- partage photo périscolaire
- créer un blog pour un périscolaire
- photos droit à l’image des enfants