Utiliser les sites américains pour partager ses photos ?

Partager ses photos – Utiliser un service américain est une question qui revient souvent sur les réseaux sociaux et sur les forums quand un internaute évoque son envie de partager ses photos sur le net. Qu’en est-il des réseaux sociaux et des messageries ? Les cloud américains sont ils fiables ? Peut-on partager ses photos et ses vidéos sans risque ? A quoi s’expose t-on lorsqu’on partager des photos de ses enfants et de sa famille sur Facebook, WhatsApp ou que l’on créé un espace sur iCloud photos ? Voici de nombreuses questions auxquels nous allons tenter de vous apporter des réponses.

Beaucoup de services existent

Lorsqu’on effectue un comparatif, on liste généralement les acteurs du marché. On classe les avantages et inconvénients avant de faire un total de notes puis on résume l’intérêt de chaque service testé avant de faire une synthèse. Pour commencer, il faut savoir que plus de 90% des services de partage en ligne sont américains.

Qu’il s’agisse d’un réseau social, d’une messagerie en ligne ou d’un service de stockage photo en ligne, les plus connus proviennent des USA et plus particulièrement de la silicon Valley.

Partager ses photos : la silicon Valley est le berceau des applications et services en ligne américains

Beaucoup de services existent comme vous l’aurez peut-être remarqué. Et bien évidemment, ils ont tous été créé sur le même modèle. Un service gratuit et illimité, avec des fonctionnalités très avancées, au point même que parfois, ce sont de véritables usines à gaz.

Publicité et utilisation des données personnelles

Le point commun de ces services américains est très simple à comprendre. Le service est gratuit en échange de l’utilisation des données de l’utilisateur. Sur Facebook, Instagram et d’autres, des publicités sont affichées fréquemment. Le ciblage (ou profilage) fait partie de ces systèmes.

On qualifie au mieux l’utilisateur pour mieux lui vendre de la publicité et surtout, pour mieux vendre ses données aux sociétés commerciales qui vont pouvoir ainsi proposer des services.

Si l’utilisation de ces services était seulement limitée à ces informations destinées à vendre de la publicité, l’utilisateur pourrait garder un minimum de confiance. Le choix serait rapide à faire. Je donne mes informations personnelles en échange d’un service. Or, ce n’est malheureusement pas le cas. D’autres points viennent salir la fiabilité de ces services en ligne.

Les points noirs : le risque de piratage

Ce sont différents critères qui doivent être pris en compte lors qu’on utilise ces sites américains. Par exemple sur Facebook, le risque de se faire pirater son compte est très élevé (lire l’article). Le risque de se faire voler ses photos par des robots informatiques, avec une probable usurpation d’identité qui en découlerait (les faux profils, vous connaissez ?) peut effrayer fortement les utilisateurs.

Il faut avoir conscience que la moindre photo que l’on publie sur Facebook, même avec un compte privé tombera inexorablement dans le domaine public, tôt ou tard.

On ne compte plus le nombre de témoignages d’utilisateurs du réseau social qui se sont fait pirater leur compte privé. Ne parlons même pas des utilisateurs avec un compte public, où l’entièreté de leurs galeries photos en ligne sont visibles publiquement par n’importe quel individu. Les comptes Facebook non privés sont accessibles publiquement par n’importe quels internautes, même ceux qui ne sont pas inscrits sur Facebook.

Les photos et les messages de ces utilisateurs sont du domaine public et peuvent être utilisé à leur insu. Adieu la vie privée !

Les photos et les messages de ces utilisateurs sont du domaine public et peuvent être utilisé à leur insu. Adieu la vie privée ! 

Les points noirs : reconnaissance faciale, virus & malware

Deepface, ça vous dit quelque chose ? C’est le système militaire de reconnaissance faciale utilisé par Facebook et ses filiales. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette technologie peut faire froid dans le dos à de nombreux utilisateurs. En particulier les familles dont les photos d’enfants sont régulièrement partagées sur le réseau social.

Les virus et diffusion de malware font également parti du quotidien des utilisateurs de Facebook.

 

Sans le savoir, un simple clic sur une vidéo de chatons peut engendrer d’énormes dégâts sur votre ordinateur. Des vidéos ou des pages à destination des utilisateurs du réseau, qui, sans s’en rendre compte, vont se faire infester. Vols d’identité, prédateurs à la recherche de photos d’enfants, phishing, virus, malwares, logiciels malveillants, arnaques et escroqueries en tout genre font malheureusement partie des nombreuses “joyeusetés” de Facebook et de ses filiales.

Quels sites américains ont été piratés ?

Il faut savoir que plus la plateforme est connue et utilisée gratuitement, plus le risque de se faire pirater est grand. Voici quelques liens d’articles à propos des sites américains victimes de piratages en masse.

Facebook, WhatsApp, Dropbox, iCloud, Google photos, Instagram font partie des sites à risques :

  • Facebook et les 87 millions de compte piratés : sur la Dépêche
  • Facebook : les données de 267 millions d’utilisateurs en fuite sur le dark web : sur LCI
  • Après le piratage de WhatsApp, Facebook n’en a pas finit avec NSO : sur ZDnet
  • Dropbox confirme un vieux piratage de 68 millions de compte : sur La Tribune
  • Google photos a bien envoyé vos vidéos privées à des inconnus : sur Phonandroid
  • Apple confirme une cyber attaque ciblée de son iCloud : sur Le temps
  • Piratage d’Instagram : 6 millions de comptes compromis ? : sur Lexpress

Partager ses photos sereinement ? Créez votre espace sécurisé

Partager des photos en privé en créant votre espace sécurisé en 2 minutes

Recherches alternatives pour cet article :
  • Comment partager ses photos de mariage
  • Comparatif services de partage privé
  • Partager ses photos et vidéos familiales en ligne
  • Informations sur les piratages Facebook
  • Partager ses photos dans un album privé
  • Plateformes de partage de fichiers comparatif gratuit
  • Je veux partager des photos de ma classe
  • Trouver un service de partage sécurisé pour photos
  • Partager ses photos personnelles sur le net
  • Liste des sites de confiance pour partager photos et vidéos
  • Conseils pour partager des galeries de photos en ligne

Articles semblables

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire