Blog foyer de vie – Les foyers de vie (ou foyers occupationnels) sont des établissements accueillant des adultes handicapés avec une certaine autonomie. Des animations et activités sont proposés en fonction de l’handicap de chacun. Certains établissements ont créé leur blog pour partager les activités avec les familles. Cependant, la plupart étant publics et accessible à n’importe qui, la protection du droit à l’image n’est pas respecté. La question est donc posée : comment partager le quotidien d’un foyer de vie pour adulte tout en protégeant la vie privée et le droit à l’image ?
Le quotidien d’un foyer de vie pour adulte handicapé
Pour être admis dans un foyer de vie, la personne doit avoir un taux d’incapacité d’au moins 50 %. Elle doit bénéficier d’une autonomie suffisante permettant des occupations quotidiennes comme se nourrir et s’habiller seul. Ce taux est déterminé par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) à l’occasion de la demande d’admission.
Ces établissements médico-sociaux font partie des nombreux organismes ayant besoin de communiquer avec les familles. Ils ont également besoin de partager des photos et des vidéos.
Cependant, le manque d’outils, de services et de plateformes adaptés à ce type de partage les poussent à utiliser des sites qui ne conviennent pas. Partager le quotidien d’un foyer de vie pour adulte avec les familles est possible, mais pas n’importe comment. Créer un blog de foyer de vie permet de partager des photos et des vidéos facilement.
Les risques sont beaucoup trop élevés quand on publie des photos sans protection. Encore plus lorsqu’il s’agit d’adultes handicapés.
Partager les activités avec les familles
Les activités proposées sont nombreuses. Ludiques, créatives, ou éducatives. Elles sont adaptées aux capacités de chacun. Des activités manuelles comme de la peinture, de la sculpture, ou du modelage pour la motricité sont aussi proposées. Selon le handicap, certaines personnes peuvent faire de la gymnastique ou de la danse.
L’expression corporelle est importante pour le développement psychique. L’intérêt de faire des photos et des vidéos et de les partager avec les familles est évident. Cependant, comme je l’indiquais un peu plus haut dans mon billet, il faudra prendre soin de ne pas partager des photos d’un foyer de vie pour adulte sur Facebook (Lire cet article).
Créer un blog foyer de vie privé
Si votre souhait est de partager des photos et des vidéos avec les familles afin de leur faire découvrir le quotidien au sein de votre établissement, la création d’un blog privé pour foyer de vie est la meilleure solution.
Qu’il s’agisse d’un blog pour un foyer de vie pour adultes ou d’un blog ALSH privé, notre plateforme (partagephotos.com) offre ce type de service. Un espace sécurisé et privé, uniquement accessible par le biais d’une invitation et d’un mot de passe.
Les photos et vidéos ne sont jamais visibles si l’on n’est pas connecté à l’aide de son invitation et de son mot de passe personnel.
Bye bye les GAFAM !
Les moteurs de recherches sont interdits. Google image ou d’autres sites sont bannis de votre espace photo privé. Plus généralement, l’ensemble de vos publications et de vos contenus ne pourront pas être partagé sur les réseaux sociaux, les cloud ou sauvegardés à votre insu. Vous gardez la maitrise de vos publications et protégez votre vie privée totalement. Même chose lors de la création d’un blog photos de centre de loisirs, où seront publiées des albums photos des enfants, seulement accessible aux parents.
Les plateformes proposées par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) ne proposent aucune protection fiable. Ils affichent des publicités, utilisent les données, et les piratages y sont fréquents.
Si vous recherchiez une application de partage photo avec une réelle protection des contenus, notre plateforme est beaucoup plus adaptée.
Exemple de blog privé
Avec une utilisation simplifiée pour l’établissement et pour les invités (les familles des résidents), le blog est facile à prendre en main et à utiliser. La création d’un blog de foyer de vie ne prend que quelques minutes. Vous pouvez personnaliser et gérer votre liste d’invités et mots de passe.
Voici un exemple de blog ALSH privé pour un établissement de centre de loisirs pour jeunes enfants :
[divider] [/divider]
[divider] [/divider]
Recherches alternatives pour cet article :
- blog foyer de vie pour adulte
- qu’est ce qu’un foyer de vie de jour
- plateforme photo foyer de vie handicapés
- partager des photos en privé
- partager des albums de photos avec mot de passe
- plateforme pour faire un blog foyer de vie adulte
- comment créer un blog foyer de vie avec mot de passe privé pour familles
- foyer de vie handicapés partage photo avec les familles
- quel confinement pour un foyer de vie
- service photo privé pour création site de foyer de vie pour adulte